3.6 Stabilité du navire: efforts transversaux et longitudinaux sur la poutre navire
Le navire doit subir la pression hydrostatique sur sa coque. Ces forces tendent à déformer la coque. Pour s'opposer à la pression subie par le fond, nous avons les varangues, les porques et les lisses. Pour la pression hydrostatique exercée sur les murailles, les membrures, les barrots de pont et les cloisons transversales renforceront la structure.
Les efforts transversaux: des fatigues transversales résultent des lourdes charges concentrées sur une faible surface. Pour s'y opposer, nous aurons les barrots de pont Lorsque le navire roule, les superstructures, la mâture et les marchandises s'opposent au couple de redressement et créent un effort de déliaison transversale. Les goussets de pied et les goussets de tête ainsi que les cloisons transversales s'opposent à cet effet.
Les efforts longitudinaux: nous pouvons identifier 2 types, les efforts tranchants:
et les moments fléchissants: sur une crête de houle, les extrémités sont soumises à l'affaissement et l'arc se forme. Lorsque le navire est dans un creux de houle, la poussée augmente sur les extrémités mais elle diminue au centre du navire et il prend du contre-arc.