3.3 Apparaux de manoeuvre sur plage de manoeuvre avant
La plage de manœuvre avant se trouve à l’extrême avant du navire et permettra avec ses différents apparaux d’amarrer le navire, ou de mouiller l’ancre afin de stopper le navire et/ou rester dans un périmètre calculé. Sur les navires non équipés de propulseur d’étrave, et dans de rares cas, les ancres peuvent être utilisées pour des manœuvres portuaires. En cas d’urgence, elles peuvent aussi permettre de casser l’erre du navire.
Généralement, deux lignes de mouillage sont présentes sur les plages de manœuvre, une ligne bâbord et une ligne tribord.
Le guindeau est un treuil à axe horizontal qui permet de virer et dévirer la chaîne. Il est équipé d’un moteur électrique ou hydraulique qui entraine le barbotin dont la forme reprend celle de la chaîne, et d’un frein à bande pour contrôler le défilement de la chaîne.
La chaîne est mesurée en maillon, un maillon vaut environ 27.50m. Cette dernière passe par un écubier, qui est une pièce martyre en forme de tube et qui facilite le passage de la chaîne depuis le pont jusqu’à la mer.
Les bittes (d’amarrage) sont des éléments fixés sur le pont dans le but d’amarrer les aussières. Les aussières passent ensuite par des chaumards. Ils peuvent être de plusieurs sortes dont des chaumards à rouleaux qui limitent les forces de frottement et permettent une pérennité des aussières.
Un treuil à axe vertical est appelé cabestan, généralement opéré par un moteur électrique ou hydraulique. Il sert à virer ou dévirer une aussière