La propulsion arrière 

L’hélice est constituée de pales et est un organe assimilable à une vis qui transforme le mouvement de rotation du moteur en mouvement de propulsion, de translation du navire. L’hélice transforme un mouvement circulaire en un mouvement rectiligne. Elle peut être à pas fixe ou à pas variable.


Zone de texte
Lhélice à pas variable est un type d’hélice dont il est possible de faire pivoter les pales afin de modifier le pas des pales. Ce type d’hélice nécessite un système hydraulique afin de modifier la position des pales. Ces hélices sont très largement répandues sur des navires ayant besoin de manœuvrer régulièrement, comme les rouliers à passagers (ROPAX). A l’inverse, les hélices à pas fixe seront préférées sur les navires qui opèrent normalement à une vitesse standard, tels que les gros vraquiers, les pétroliers, les porte-conteneurs. Leur hélice sera optimisée pour la vitesse moyenne du navire. Ce sont généralement des hélices moins chères et plus robustes que les hélices à pas variable.


Zone de texte
Les hélices à tuyère
La
tuyère montée autour de l’hélice permet d’augmenter la poussée de cette dernière en canalisant les flux d’eau générés. Les hélices à tuyère sont pertinentes sur des remorqueurs ou des chalutiers, c'est à dire sur des navires nécessitant une forte puissance de traction.

 
Zone de texte
Zone de texte
Pods et hydrojet : la propulsion arrière sans gouvernail
Les Pods sont très répandus sur les navires de croisière. Ils présentent l’avantage d’un gain de place comparé à un moteur de propulsion classique de type moteur lent deux temps. Ils sont moins bruyants et génèrent moins de vibrations. De plus, ils permettent de manœuvrer le navire facilement.

 

L’hydrojet est un type de propulsion trouvé sur des Navires à Grande Vitesse (NGV). La propulsion se fait par rejet de l’eau aspirée dans une tuyère 

L’avantage de ce type de propulsion est de palier les problèmes de cavitation due à une faible immersion de l’hélice et des vitesses importantes. 

Zone de texteZone de texte 


Last modified: Monday, 3 June 2024, 9:42 PM