La stabilité d’un navire est son aptitude à rester à flot et à se redresser après une inclinaison.

La stabilité dépend de facteurs comme la forme de la coque, le centre de gravité (G) du navire et le centre de volume de carène (B) aussi appelé centre de flottabilité, les divers apparaux sur le pont (grues ....)

Une conception correcte du navire assure qu’il retrouve rapidement son équilibre après avoir été perturbé par une ou des forces extérieures (du vent, de la houle…)

La stabilité dynamique prend en compte les mouvements du navire en réponse aux éléments extérieurs. En dynamique, l’unité de temps et la vitesse du navire sont significatifs. Les conditions nécessaires pour qu’un navire soit stable sont :

·        Déplacement du navire (son poids) = la poussé d’Archimède. On parle d'équilibre de translation

·        Le centre de gravité du navire doit se trouver en dessous du métacentre de carène : dans ce cas, lorsqu'une perturbation déplace le centre de gravité ou le centre de volume de carène, et que les deux forces (poids et poussée d'Archimède) ne sont plus sur la même verticale, elles forment un couple qui va tendre à les remettre sur la même verticale et à restaurer cette situation qui est celle d'un équilibre parfait. On parle d'équilibre de rotation.

On dit que le navire à de l’assiette lorsqu’il n’est pas sans différence longitudinalement.


 


Last modified: Thursday, 3 October 2024, 1:54 PM