Une drague est un navire utilisé près des ports, dans les rivières ou en mer, soit pour lutter contre l'ensablement et l'envasement et maintenir la profondeur disponible pour les autres navires soit pour extraire des matériaux (sable, gravier…) pour les activités de travaux publics, la reconstitution de plage, etc.  

Différents types de drague sont utilisés selon les conditions rencontrées. On distingue deux catégories principales : les dragues mécaniques et les dragues hydrauliques. 

La drague mécanique utilise une méthode proche de celle utilisée à terre, c'est-à-dire qu'un godet est utilisé pour draguer le fond. Les sédiments ou vase peuvent être stockés à bord du navire dans de larges cuves.

Les dragues hydrauliques utilisent des pompes hydrauliques qui injectent de l'eau pour extraire des fonds par aspiration les sédiments mélangés à l'eau. L'organe d'aspiration est porté par un long tube appelé « élinde » qui est articulée pour son déploiement. Ces dragues permettent d'atteindre généralement des fonds de 30 mètres, et pour certains engins autoporteurs jusqu'à 60 mètres. Elles sont optimisées pour des fonds constitués de vase, de sable, de gravier et d'argile doux. 

 


Last modified: Monday, 1 April 2024, 6:35 AM