2.1 Navires polyvalents et rouliers
· Le navire polyvalent peut transporter presque tout type de cargaison en vrac, en sacs, sur palettes, en fûts, etc. Certains sont équipés d’espaces à cargaison réfrigérée pour le transport de nourriture et d’autres sont construits avec quelques citernes pour le vrac liquide. Leur conception a évolué. Leurs cales sont divisées en deux ou plusieurs espaces cargaison par des ponts intermédiaires appelés entreponts. Les écoutilles sont fermées par des panneaux de cale. Les cales sont séparées par des cloisons transversales. Une ou deux grues peuvent être positionnées sur un côté du pont pour permettre de charger et décharger les marchandises. Leur positionnement peut permettre de charger des marchandises hors-gabarit en pontée.
Les navires polyvalents navigant le long des côtes sont appelés caboteurs.
· Les rouliers transportent des marchandises roulantes tels que des véhicules, des remorques, des camions ou autres types de marchandises diverses qui sont chargées grâce à des équipements de manutention sur roues, principalement des chariots élévateurs. Ils sont équipés de grandes ouvertures qui desservent les ponts. Ces ouvertures sont fermées par des portes étanches. Une rampe est déployée pour le déchargement et le chargement.
Les espaces à cargaison ne sont pas divisés en cales par des cloisons transversales. Ils sont divisés en ponts avec des rampes internes donnant accès à différents entreponts pour le chargement et déchargement de la cargaison. Pendant les opérations commerciales, des ventilateurs extraient les gaz d’échappement des véhicules. Un système automatique de ballast permet de réduire la gîte du navire à un minimum pour ne pas déformer la rampe pendant les opérations commerciales.
Un saisissage méticuleux est d’une importance primordiale. Les véhicules peuvent facilement riper dans le mauvais temps. Les chaînes de saisissage doivent être tendues en utilisant des ridoirs.
Les rouliers spécifiques pouvant transporter un très grand nombre de véhicules, peuvent être équipés d’une rampe latérale et d’une rampe oblique donnant accès à tous les ponts et accélérer le chargement et le déchargement de la cargaison. Certains ponts peuvent être hissés pour faire de la place pour les plus gros véhicules tels que les engins de chantier.