·        Les pétroliers sont conçus pour transporter de grandes quantités de pétrole du pays producteur à la raffinerie. Leur coque est divisée en citernes dans la longueur et la largeur du navire. Parmi les citernes, on trouve aussi des citernes à résidus. Cette division en compartiments séparés réduit le risque de carène liquide. Les pétroliers ont une double coque ainsi qu’un double fond pour réduire la pollution en cas d’échouement ou d’abordage. L’eau de ballast est stockée dans la double coque quand le navire est lège en conformité avec la réglementation MARPOL. 

Les pétroliers ont généralement de 8 à 12 citernes. On trouve la citerne 1 à l’avant et ainsi de suite jusqu’à l’arrière. On rajoute bâbord ou tribord pour la localiser précisément. Une maille sèche est présente pour protéger de l’incendie, de la chaleur et de l’abordage. Les pétroliers ont une maille sèche à l’avant et à l’arrière des citernes à cargaison et parfois entre les citernes. 

Au terminal pétrolier, le navire est connecté à des lignes de chargement grâce à des bras articulés ou des flexibles et sont amarrés minutieusement pour les empêcher de bouger et de créer un déversement involontaire. Lors du chargement, le pétrole est chargé aux traverses de chargement par des pompes à terre. Pour le déchargement, le navire décharge le pétrole au moyen de ses propres pompes situées dans la salle des pompes sur l’arrière des citernes à cargaison. 

Pendant le déchargement, de l’air peut pénétrer dans les citernes et se mélanger à des vapeurs d’hydrocarbures et ainsi devenir un gaz explosif. Afin de prévenir cette situation, les citernes sont remplies de gaz inerte venant soit des gaz d’échappement produits par les chaudières soit d’un générateur de gaz inerte 

·        Les navires pétrochimiques transportent des produits pétroliers raffinés. Comparés aux pétroliers, ils peuvent transporter jusqu’à 6 produits différents. Ils sont aussi équipés d’une double coque et d’un système de gaz inerte. Ils sont équipés d’un propulseur d’étrave et d’une hélice à pas variable pour pouvoir manœuvrer plus facilement. 


Last modified: Sunday, 29 September 2024, 2:29 PM