• Les remorqueurs de haute mer peuvent être utilisés pour déplacer les plate-formes pétrolières sur de longues distances mais ils servent également d’assistance à des navires désemparés près des côtes. Ils sont construits pour affronter le mauvais temps.
Quand il faut prendre en remorque un navire par gros temps, le commandant et le chef mécanicien se tiennent à la passerelle, le second mécanicien et le maître machine sont au PC machine, l'électricien surveille le local des treuils. Chargé de la sécurité, le second capitaine a la responsabilité de toutes les opérations sur le pont arrière, là où les câbles balayent l'espace, créant une zone particulièrement dangereuse.
Les remorqueurs de haute mer développent une grande traction au point fixe obtenue en améliorant le flux d'eau dans la partie arrière grâce à une forme évasée et des tuyères autour des hélices. Ils sont construits avec un plan de pont très dégagé, pour laisser libre le parcours de la remorque, et permettre de placer les treuils suffisamment bas pour une meilleure stabilité.
Ces remorqueurs sont reliés au navire remorqué par une remorque, un câble solide monté sur un treuil sur le remorqueur. Cette remorque peut atteindre 2 km de long.
La plupart des remorqueurs de haute mer sont pourvus de canons incendie, de pompes mécaniques pour des opérations d’assèchement et des citernes contenant des produits chimiques pour des opérations de dépollution

Last modified: Sunday, 29 September 2024, 3:26 PM