Un câblier est un navire spécialisé dans la pose, le relevage et l’entretien des câbles sous-marin pour l'acheminement de télécommunications ou le transport de l'énergie électrique. Les plus gros sont les navires de pose qui peuvent atteindre 20 000 tonnes, possèdent un grand volume de stockage de câble et posent les nouvelles liaisons. Les navires de réparation, environ 5 000 tonnes, disposent de matériels de relevage et de robots sous-marin capables de couper, récupérer un câble ensouillé puis le réensouiller, mais aussi de réaliser des poses courtes d’environ 200 km. Les navires mixtes, enfin, d’une taille intermédiaire, assurent des poses moyennes jusqu’à 600 km. 

La mise en place d’un câble est réalisée en plusieurs opérations successives :  

•Le chargement 

Il consiste à charger et lover le câble à bord du navire dans des cuves cylindriques prévues à cet effet, ainsi que les répéteurs, permettant d’amplifier le signal, disposés tous les 50 ou 100 km et dont le rôle est de maintenir la force du signal. 

•L’atterrage 

Il s’agit du parcours du câble entre sa partie immergée et son installation à terre. Le navire est mouillé au plus près de la côte et le câble, porté par des flotteurs, est remorqué jusqu’à la plage. Il est ancré et connecté au réseau terrestre, puis libéré de ses flotteurs, il se dépose au fond. 

•La pose 

Le câble peut être ensouillé, dans des zones sensibles ou par petits fonds, à environ 1m de profondeur sous le sol. Le câblier remorque une charrue qui creuse un sillon. Cette technique est utilisée entre 20 et 1500 m de profondeur. 

En dehors des zones côtières (le plateau continental), on procède par pose classique « grand fonds ». Une machine à câble contrôle la longueur de câble nécessaire en fonction de la profondeur, de la vitesse du navire, entre 3 et 6 nœuds, et du profil de fonds. 

Les réparations: les anomalies de câble ont des causes multiples. Le câblier racle le fond perpendiculairement au câble à réparer au moyen d’un grappin jusqu’à crocher le câble. Une fois le câble remonté à bord, il est coupé sur le pont puis testé à chaque extrémité jusqu’à trouver l’emplacement du défaut. La section défaillante sera remplacée. 


Last modified: Sunday, 29 September 2024, 3:22 PM