·       Les vraquiers sont répertoriés selon leur port en lourd. Les plus gros transportent généralement du minerai de fer ou du charbon et sont construits avec une structure renforcée pour supporter le poids d’un tel chargement. Les autres catégories transportent des marchandises en vrac tels que les céréales, les engrais, le ciment, le sable, la ferraille etc. 

Ces navires massifs et plutôt lents sont construits avec d’énormes cales (habituellement 5, 7 ou 9 ou juste 1 pour les mini vraquiers) sans ponts intermédiaires. Leur cales auto-arrimantes ont une forme spéciale afin de réduire le risque de ripage de la cargaison (céréales, par exemple) lorsque le navire roule.

Puisque ces navires sont aussi utilisés pour transporter des charges lourdes telles que des bobines d'acier, des rails, etc, le double fond est renforcé. Les écoutilles sont fermées par des panneaux de cale latéraux simples mais résistants. Ils sont habituellement chargés/déchargés par des équipements de manutention de la terre tels que des bulldozers, des tapis roulants ou des portiques.


Last modified: Tuesday, 26 March 2024, 6:49 AM