Les moteurs munis d’un réducteur sont également pourvus dans la plupart des cas d’un dispositif d’embrayage. Il s’agit en fait d’un accouplement débrayable qui permet l’entrainement une fois en position de l’arbre hélice et/ou d’un alternateur attelé.
L’embrayage est situé dans l’enveloppe du réducteur, à la sortie de l’arbre moteur.

Principe de fonctionnement :
Le volant moteur et l’arbre ne sont pas solidaires mais juxtaposés. Le dispositif d’embrayage permet l’entrainement de l’un par l’autre.

L'entrainement par friction :
L’arbre est poussé sur le volant moteur. Si la puissance du moteur est importante on augmentera la surface de frottement en disposant un empilage de disques de friction. Des disques à dentures externes sont solidaires de l’arbre moteur tandis que des disques à dentures internes sont solidaires de l’arbre hélice (ou de l’arbre intermédiaire de réducteur). Ces disques sont disposés alternativement. Une pression d’huile va pousser les disques et les rendre solidaires. La ligne d’arbre sera alors embrayée. La force de frottement entre les surfaces pressées peut également être fournie par un électro aimant, (il s’agit alors d’un accouplement électromagnétique) ou par une pression d’air comprimé (accouplement de type airflex). Pour les grosses puissances, on utilise un accouplement hydraulique.



Last modified: Sunday, 24 November 2024, 4:26 PM