4.4 Turbines vapeur: l'éjecteur
Un éjecteur est un assemblage mécanique exploitant la dépression créée par l’effet Venturi (effet de dépression là où la vitesse d’un fluide augmente par la conservation des énergies).
Dépression par effet Venturi
On fait ainsi passer de la vapeur dans une tuyère qui l’accélère créant ainsi la dépression. Cette dépression est reliée au corps du condenseur d’où elle aspirera les gaz présents (vapeur et air).
Avec suffisamment de débit de vapeur dans l’éjecteur, il est possible d’atteindre des pressions inférieures à la pression atmosphérique et ainsi de tirer au vide.
À la sortie de l’éjecteur on installe un diffuseur qui est l’inverse d’une tuyère afin de ralentir le mélange en en augmentant la pression.
Afin d’améliorer le fonctionnement de l’éjecteur (pour ne pas perdre le fluide moteur) on condense la vapeur. Cela a pour effet de diminuer le volume occupé par la vapeur, ce qui améliore encore l’écoulement.
Les condensats de l’éjecteur retournent au condenseur principal par un tube en U (la dénivellation entre les branches du U correspond à la différence de pression) ou un purgeur automatique. Ce système évite d'utiliser un compresseur pour extraire ces condensats.