7.1 Manutention des marchandises: le vrac liquide
Les flexibles à cargaison, bras de chargement, lignes de cargaison et
de soutage du terminal doivent être en bon état, correctement équipés et adaptés à l'utilisation
prévue. Les flexibles doivent être correctement gréés et disposés
de manière à empêcher les contraintes et efforts dépassant des limites de
conception.
Toutes les brides de raccordement doivent être boulonnées, et tout autre type de connections doit être convenablement fixé.
Les flexibles, tuyautages et bras métalliques doivent être fabriqués avec des matériaux adaptés à la substance manutentionnée, en prenant en compte sa température et la pression maximale d’utilisation.
Les flexibles doivent être marqués de manière indélébile pour permettre l’identification des produits auxquels ils sont adaptés, la pression maximale d’utilisation, la pression d’essai et la date du dernier essai de mise sous pression. S’ils doivent être utilisés à une température différente de la température ambiante, les températures maximum et minimum d’utilisation doivent être marquées.
Le circuit de transfert de cargaison est convenablement sectionné et purgé pour permettre le démontage des tapes d'obturation avant branchement. Les dalots, les circuits d’égoutture sont efficacement obturés et les gattes en place et vides. S'il y a lieu, tous les dalots à bord doivent être convenablement obturés pendant les opérations. L'eau qui s'accumule doit être évacuée de temps à autre.
Idéalement, le navire doit être pourvu de gattes fixes ; à défaut, des gattes mobiles doivent être utilisées. Quand des liquides corrosifs ou des gaz réfrigérés sont manutentionnés, les dalots peuvent être maintenus ouverts, à la condition qu’une quantité d’eau importante soit disponible à tout moment dans le voisinage immédiat de la traverse de chargement.
Bras de chargement
Traverse de chargement/manifold
Tape d'obturation
Flexible à cargaison
Bride de raccordement
Dalot
Gatte