L’arrimage conforme permet de prévenir d’éventuelles avaries liées au transport maritime qui est soumis à l'instabilité des eaux et les mouvements du navire.  Il protège les marchandises de la casse, des détériorations et même du vol. L’arrimage sert aussi à accroître la sécurité de l’équipage et la protection du navire.

L’opération d’arrimage des conteneurs.

L’arrimage est le stockage sécurisé de la cargaison à bord d’un navire. Une manipulation inutile des conteneurs peut endommager la cargaison. Lorsqu’un conteneur doit être déplacé et repositionné pour faire place à un autre conteneur, cela s’appelle “retomber”. Il peut s’agir de la même position de rangement ou d’une nouvelle position. Le réarrimage coûte du temps et de l’argent.

Le mouvement de tangage et de roulis d’un navire peut exercer une force énorme sur les conteneurs, les faisant parfois basculer. Par conséquent, les conteneurs doivent être arrimés et arrimés correctement.

L’arrimage en bloc permet de décharger facilement les conteneurs, ce qui permet d’économiser du temps et de l'énergie. Cela évite des retards inutiles dans les ports. Lorsqu’un navire est retardé au port, l’armateur doit payer les frais supplémentaires perçus par le port appelés surestaries ainsi que toutes les autres dépenses de l’équipage du navire. Lorsque des marchandises dangereuses sont transportées par mer, elles doivent être conservées séparément et à l’écart des autres marchandises selon le principe de l’arrimage en bloc.

Le personnel chargé de l’arrimage des conteneurs.

L’arrimage efficace de la cargaison sur un navire relève de la responsabilité du planificateur d'arrimage. Le planificateur d'arrimage du navire joue un rôle essentiel en veillant à ce que les conteneurs soient empilés et arrimés logiquement et en toute sécurité à bord du navire. Les modèles d’arrimage en bloc facilitent le chargement et le déchargement de la cargaison par emplacement. Il est également utile pour séparer les marchandises dangereuses afin de prévenir les accidents ou de faire face à des situations dangereuses.

Un système de numérotation standard est utilisé sur tous les porte-conteneurs pour localiser les conteneurs de façon précise. La cale et la pontée sont divisés en sections transversales (Bay), rangées (Row) et plans (Tier).

La section transversale (Bay) localise le conteneur dans le sens longitudinal. Elle est numérotée de l’avant vers l’arrière. Les numéros impairs correspondent à des emplacements de 20’ et les numéros pairs définissent un emplacement de 40’. La rangée (Row) localise le conteneur dans le sens transversal. Les emplacements sont numérotés à partir de l’axe central de façon paire à bâbord et de façon impaire à tribord. Le plan (Tier) localise le conteneur dans le sens vertical. Le numérotage se fait de bas en haut en utilisant des chiffres pairs. Un conteneur est donc localisé dans le plan d'arrimage du navire par une série de 6 chiffres.

Les éléments à prendre en compte dans la préparation d’un plan d'arrimage

Un planificateur d'arrimage doit disposer de certaines données pour préparer un plan d'arrimage. Les entrées principales sont les suivantes :

L'empotage

L'empotage aura en pratique été fait chez le client (conteneur complet) ou dans un centre d'empotage où de la marchandise de plusieurs clients aura été regroupée (conteneur de groupage). Un désarrimage à l'intérieur du conteneur peut provoquer des avaries à la marchandise mais aussi, si le conteneur est en pontée, un désarrimage du conteneur voire la perte à la mer d'un ou plusieurs conteneurs.


 


Last modified: Sunday, 27 October 2024, 3:37 PM