7.1 Manutention de la marchandise: les conteneurs et le divers
Completion requirements
Les opérations logistiques portuaires, et notamment le transbordement des conteneurs maritimes, requièrent l’utilisation de différents engins : apparaux de levage et accessoires de manutention. L'utilisation du matériel adapté permet d'optimiser le transport maritime et de limiter le risque d'avarie à la marchandise.
Différents apparaux de levage sont utilisés pour le chargement et le déchargement des navires. Ils permettent de soulever les charges lourdes et encombrantes afin de les déplacer sur les quais ou de les transférer à bord des navires. Ils sont adaptés aux besoins spécifiques des infrastructures portuaires:
- Les chariots élévateurs pour soulever les conteneurs et autres charges comme des palettes à bord des rouliers.
- Les portiques
- Les cavaliers qui servent à déplacer et à déposer les conteneurs les uns sur les autres (gerbage). Les cavaliers sont généralement équipés d’un spreader afin de soulever les conteneurs.
- Les grues portuaires qui peuvent se déplacer sur des rails ou le long des quais. Il existe des grues flottantes permettant de manipuler des charges de la cale du navire au quai ou encore de navire à navire.
- Les élévateurs conçus pour manipuler des palettes, des fardeaux, des bobines....
Les accessoires de manutention
- Les sangles permettant le levage des charges.
- Les treuils et poulies qui sont utilisés pour soulever et tirer les charges par l’intermédiaire d’un câble.
- Les élingues sont des câbles de levage dotés d’une terminaison à chaque extrémité (boucle, crochet…).
- Les palonniers de levage sont équipés d'un anneau d'accrochage et de plusieurs crochets permettant de répartir la charge de levage entre les quatre élingues. Ils peuvent transporter des charges lourdes telles que des véhicules ou des trains par exemple.
Spreader
Grue portuaire
Grue flottante
Sangle/ Elingue textile
Elingue
Palonnier avec sangles/élingues textiles
Last modified: Sunday, 27 October 2024, 4:01 PM