L’ensemble de gouvernail est constitué d’un safran monté sur un axe vertical. La mèche aboutit dans le local barre à travers un espace appelé trou de jaumière.

Sur les navires de commerce, l’appareil à gouverner est un système hydraulique qui permet d’orienter le gouvernail.

  

Le safran pourra être suspendu ou semi suspendu. Il pourra également être actif, c’est à dire en deux parties. Ce dispositif permet de réduire l’effort sur la mèche et la partie arrière du safran amplifie le gouvernail principal.

La mèche est amenée en rotation grâce à l’appareil à gouverner qui doit permettre une grande démultiplication et une irréversibilité (déplacement du safran sur ordre mais l’action d’une force sur le safran ne doit pas provoquer son déplacement).

On distinguera 2 familles d’appareils à gouverner :

-        appareil à presses

-        appareil à tiroirs rotatifs

L'appareil à presses

L’appareil à gouverner est constitué de 4 presses hydrauliques (vérins hydrauliques) opposés 2 à 2. Les presses hydrauliques sont alimentées en huile ou mises en purge. La tête de cheval est ainsi amenée en rotation orientant ainsi le safran en rotation par l’intermédiaire de la mèche.


L'appareil à tiroirs rotatifs

Il s’agit ici d’un moteur hydraulique constitué d’un stator comportant des ailettes fixes et d’un rotor équipé de 2, 3 ou 4 palettes. Il comporte un alésage conique qui reçoit la mèche du gouvernail.

On envoie de l’huile sous pression d’un côté des palettes, l’autre côté étant en purge. Le rotor entraîne ainsi en rotation la mèche et donc le safran.

Le clapet permet de mettre en communication les 2 faces d’une des palettes en fin de course pour éviter le contact stator / rotor. Un robinet permet la mise en communication des lignes HP et BP, le rotor est ainsi déverrouillé lors des manœuvres de secours.








Last modified: Tuesday, 19 November 2024, 9:27 PM