L'eau de réfrigération qui circule dans le moteur est de l'eau douce. L'eau douce est traitée chimiquement pour la garder légèrement alcaline afin de prévenir la corrosion et la formation de tartre. La pompe eau douce qui est attelée ou entraînée électriquement, fait circuler l'eau dans le circuit. Une fois qu'elle est passée dans le moteur où elle a refroidi les chemises, les culasses, les soupapes d'échappement et parfois, les turbosoufflantes, elle est refroidie par eau de mer avant de reprendre son cycle. 

La température de l'eau de réfrigération est surveillée de près par une vanne trois-voies. Si la température de l'eau de réfrigération devient trop basse, elle provoquera un choc thermique qui endommagera certains composants et créera de la condensation d'eau et d'acides sur les parois des chemises enlevant par la même occasion le film d'huile de lubrification. Si sa température est trop élevée,  elle ne refroidira pas assez les composants, ce qui causera de l'usure extrême et de la formation de tartre. Pour ces raisons, sa température en sortie est maintenue aux alentours des 90°C, ce qui la caractérise comme étant de l'eau du circuit de réfrigération Haute Température (HT). 

L'eau du circuit de réfrigération Basse Température (BT) est utilisée pour refroidir l'huile de lubrification, le combustible et l'air de suralimentation.

Dans le circuit de réfrigération centralisé, l'eau de mer refroidit l'eau BT qui à son tour refroidit l'eau HT. De ce fait, un seul réservoir de dilatation est nécessaire pour le dégazage de l'eau BT et HT. Afin d'éviter l'accumulation d'air dans le circuit, un  réservoir de désaération est situé sous le réservoir de dégazage. Une alarme est placée entre les deux réservoirs pour alerter l'équipe machine d'une présence excessive d'air ou de gaz.


Last modified: Tuesday, 24 September 2024, 4:30 PM