1.1. Histoire de l'industrie du transport maritime
Depuis les débuts de l'humanité, les gens ont utilisé les voies navigables pour transporter des marchandises d'un endroit à un autre. Il y a environ 5000 ans, les premières grandes routes commerciales se sont formées entre l'Inde et le Pakistan actuels, le long de la mer d'Arabie. À la même époque, les Romains développaient des flottes capables de traverser la mer Méditerranée en environ un mois. Ils transportaient des marchandises de faible valeur, comme des céréales et des matériaux de construction. Il était beaucoup moins coûteux de transporter ces marchandises par voie maritime que par voie terrestre. Les Romains ont rapidement étendu leurs routes commerciales pour traverser l'océan Indien. Avec le temps, on a accordé une plus grande attention à la spécialisation des navires pour le commerce. Les navires marchands cherchaient à transporter autant de marchandises que possible avec un équipage réduit.
Depuis ses origines modestes, le transport maritime a toujours été le principal support du commerce mondial. Au Xe siècle, les marchands chinois fréquentaient la mer de Chine méridionale et l'Océan Indien, établissant des réseaux commerciaux régionaux. Entre le VIIe et le XIIIe siècles, l'Empire Arabe a commencé à développer des routes commerciales à travers l'Asie, l'Afrique et l'Europe, en utilisant des navires avancés qui réduisaient considérablement le temps de transport des marchandises.
Pendant l'âge des grandes découvertes, entre le XVe et le XIXe siècles, les avancées en matière de navigation et de construction navale ont permis aux Européens de traverser l'Atlantique. Avec le développement de la machine à vapeur au milieu du XIXe siècle, les réseaux commerciaux se sont considérablement étendus. De plus, l'ouverture des canaux de Suez et de Panama, au cours des XIXe et XXe siècles, a conduit à l'intensification du commerce maritime.
Au XXe siècle, le transport maritime a connu une croissance exponentielle, les changements dans le commerce international et le commerce maritime étant étroitement liées. À la fin du XXe siècle, le transport par conteneurs s'est développé, conduisant à l'industrie maritime que nous connaissons aujourd'hui.