8.1 Systèmes de communication à bord: communications externes
Toutes les communications externes du navire sont effectuées à l'aide d'émetteurs radio à très haute fréquence (VHF), haute fréquence (HF) ou moyenne fréquence (MF) ou de communications par satellite (INMARSAT, Starlink, etc.) fournissant des liaisons entre des équipements fixes ou mobiles de communication ou des services Internet.
Les communications d'urgence sont définies dans le Système Mondial de Détresse et de Sécurité Maritime (SMDSM), qui établit les normes pour les communications radio/satellite à bord. Il définit les types d'équipements radio qui doivent obligatoirement être transportés à bord et utilisés gratuitement en cas d'urgence.
Quatre zones maritimes sont désignées en fonction de la distance du navire par rapport à la côte :
- A1 signifie couverture radio d'au moins une station côtière VHF avec alerte continue par appel sélectif numérique (ASN) à moins de 20 milles de la côte.
- A2 signifie couverture radio d'au moins une station côtière MF avec alerte continue (ASN), portée d'environ 40 milles de la côte.
- A3 désigne les zones de repos à portée d'un satellite stationnaire INMARSAT couvrant de 700° Sud à 700° Nord.
- A4 désigne les zones restantes en dehors de A1, A2 et A3 : zones polaires de l'Arctique et de l'Antarctique.
Toutes les zones exigent qu'un navire soit équipé d' :
1. Une radiobalise de localisation des sinistres qui transmet automatiquement l'identification et la position du navire au satellite si le navire s'immerge dans l'eau. Le signal de détresse est alors envoyé à la station côtière.
2. Un transpondeur de recherche et de sauvetage qui s'activera s'il est touché par le faisceau radar de 10 cm et apparaîtra sur les écrans radar des navires à proximité sous forme de lignes pointillées.
3. Un NAVTEX où les informations météorologiques, de navigation et de sécurité sont reçues sous forme de messages abrégés.
Les autres équipements de communication à bord d'un navire dépendent de la zone maritime dans laquelle il évolue.